Depuis Décembre 2021, Le bureau d’études de Seasidetech travaille pour faire franchir un palier au traitement de données relatives à la consommation de carburant des navires. Notre solution Eco-Pilot permet en effet de contrôler sa consommation de carburant en concaténant les informations relatifs au profil de pilotage, au positionnement du navire (sa route) et aux conditions climatiques environnantes.

Jusqu’à récemment, ces données étaient reportées sur des tableurs et nécessitaient de nombreux traitements fastidieux et chronophages, et souvent manuels. Les données qui en résultaient étaient précises et constituaient un outil puissant pour optimiser sa gestion de consommation, mais à l’heure de la digitalisation et de « l’industrie 4.0 » nous étions certains qu’il était possible de simplifier et de rationaliser leur obtention afin de faciliter la vie de nos clients. Nous avons donc lancé un grand projet de migration depuis les bases de données classiques (et statiques) vers le monde de la TSDB, comprenez « Time Series DataBase » (c’est-à-dire des Bases de données des séries chronologiques), avec le support de Warp 10. Cette plateforme permet de consolider instantanément toutes les données pertinentes, de les interpréter avec des outils d’analyse embarqués, de compresser les données facilement, le tout dans un environnement sécurisé contre les attaques externes.

Après 6 mois de développement, nous sommes fiers d’annoncer le lancement de la plateforme ODOP (lisez Operational Data Online Platform) qui permet, depuis un simple smartphone, de donner aux armateurs une vision globale de leur flotte et de leurs navires afin d’optimiser, en collaboration avec l’équipage, l’efficacité énergétique des opérations en mer. Plutôt que de se focaliser sur les chiffres et le traitement de données sur un tableur, ils peuvent se contrer sur la valeur ajoutée de la solution, c’est à dire un moyen simple et efficace de visualiser les informations et de prendre les décisions les plus adaptées afin d’optimiser leur consommation. En ces heures où la tension sur le marché des énergies est forte, c’est un atout de compétitivité incomparable.

Cette innovation majeure a été mise en lumière par le journal #letelegramme, que nous tenons à remercier pour leur article précis et didactique. Pour en savoir plus, ça se passe ici :

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle/a-mellac-seaside-tech-a-l-action-pour-que-les-moteurs-tournent-moins-10-09-2022-13175705.php

 A lire également

 A lire également

Menu